Découvrir Porquerolles avec votre chien

Les beaux jours reviennent et avec eux la folle envie de découvrir de nouveaux horizons avec votre chien, si possible sous le soleil: l’Ile de Porquerolles vous attend.

Si comme le chantait Michel Jonaz, vous allez au bord de la mer et que les vagues sont tranquilles, vous pouvez passer la journée aux îles. Oui, mais lesquelles ? Les Iles d’Or pardi ! Situé au large de la ville d’Hyères dans le Var, cet archipel paradisiaque est constitué de 3 îles : Port-Cros, Le Levant et Porquerolles. Seule cette dernière est autorisée à nos amis les chiens mais c’est déjà formidable.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Depuis l’embarcadère de la Tour Fondue, à l’extrémité de la presqu’île de Giens, des navettes vous attendent et vous proposent l’aller-retour dans la journée. Une vingtaine d’euros plus loin (le transport de votre chien tenu en laisse est gratuit) et 20 minutes plus tard, vous allez pouvoir découvrir la magnifique île de Porquerolles. En forme d’arc orienté est-ouest, de 7,5 km de long sur 3 km de large, son pourtour fait une trentaine de kilomètres. Munissez-vous donc de bonnes chaussures de randonnée et de gourdes d’eau (il n’y en a pas sur l’île) et découvrez la variété de ses paysages (carte interactive des circuits pédestres ici).

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Sur son côté nord, les plages bordées de pins sont de sable fin et l’eau y est transparente. Côté sud, les falaises sont abruptes et offrent des points de vue splendides vers le grand large. Au centre de l’île, le parfum des eucalyptus géants vous accompagnera un long moment. Porquerolles, c’est aussi un charmant petit village dans lequel vous pourrez prendre une boisson fraîche ou une glace en attendant la navette de retour. Enfin, c’est aussi quelques exploitations viticoles: à visiter après la balade pour éviter d’avoir les jambes « coupées »…  Reste à savoir quand y aller ? la région étant réputée pour ses 300 jours de soleil par an, vous avez l’embarras du choix. Cependant, les sentiers sont autorisés aux chiens mais pas les plages. Je vous conseille donc de visiter l’île hors saison, vous partagerez les sentiers avec moins de cyclistes et vous aurez la chance de voir la nature en fleurs et de nombreux oiseaux.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Port-Cros est quant à elle interdite aux chiens car c’est une réserve naturelle. Elle vaut néanmoins le détour pour l’observation même sans masque ni tuba des poissons qui osent s’approcher,  la pêche y étant interdite. Quant à l’Ile du Levant elle est davantage connue pour « cultiver l’harmonie du corps et de la nature » (extrait de la plaquette de l’Office du Tourisme). Comprenez qu’elle offre des plages naturistes…

En savoir plus :
dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble- Horaires et tarifs des navettes
- Office de tourisme de Porquerolles
- Domaines viticoles de Porquerolles
- Parc National de Port-Cros

 

2 comments

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre visite sur Dog & Lifestyle
      Je prends souvent le bateau depuis « la tour fondue » sur la presqu’île de Giens.
      Mais il y a d’autres trajets. Dans l’article, rubrique en savoir plus, vous trouverez le lien vers la compagnie de bateaux.
      Bonne découverte
      Mirabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *