Garth Stein : L’art de courir sous la pluie

A tous ceux qui aiment les chiens, je recommande la lecture de ce joli roman : une tranche de vie racontée par le chien à qui il ne manque plus que la parole.

Si le narrateur à quatre pattes de ce roman s’appelle Enzo, c’est en hommage au mythique constructeur italien de voitures rouges au cheval cabré. Son maître Denny, passionné de voitures automobiles, est en effet pilote semi-professionnel. Sa spécialité : la course sur circuit mouillé, d’où le titre dont la traduction française pourrait être plus précisément L’art de piloter sous la pluie.dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Mais ne soyez pas effrayé, même si la mécanique ne vous intéresse pas, vous serez attendri pas ce joli roman dans lequel le chien nous raconte sa passion pour son maître dans leur relation exclusive initiale qui se voit ensuite troublée par l’arrivée d’une femme et la construction d’une famille. Mais Enzo est intelligent et comprend qu’il doit s’adapter, d’autant que son odorat et son sens de l’observation lui permettent de pressentir certaines choses que malheureusement les humains ne voient pas et il veut aider sa famille à traverser ces épreuves. Témoin et acteur de la vie de cette famille tantôt heureuse, tantôt triste, Enzo est touchant, voire comique, mais toujours juste. C’est aussi un prétexte astucieux pour décrire des relations humaines compliquées et parfois irrationnelles. Et pourtant, comme le disait Ayrton Senna, cité en exergue du roman : « Avec la puissance de votre esprit, votre détermination, votre instinct, et l’expérience aussi, vous pouvez voler très haut. »
L’auteur Garth Stein, originaire de Los Angeles, a publié ce premier roman en 2009 et a immédiatement connu le succès : 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde et traduits en 35 langues. Le personnage d’Enzo est tellement attachant que Garth Stein en a aussi fait un héros de livres pour enfants impliqué dans des tas d’aventures.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble
Garth Stein vit aujourd’hui à Seattle avec sa famille et son chien Comet et serait en train de préparer une adaptation de son roman en long-métrage, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Denny…

En savoir plus : site officiel de Garth Stein
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *