Un livre de saison

Et voilà, l’automne est là. Les premiers brouillards ont fait leur apparition, vous avez ramassé vos premiers marrons et pesté après les feuilles qui jaunissent déjà et commencent à tomber. Pourquoi ne pas profiter du prochain week-end pour vous accorder encore une petite douceur ?

Je vous propose un livre coup de cœur : Un chien de saison. Paru il y a plus de 30 ans, c’est un moment de plaisir répété à chaque relecture.

9782253030287

Maurice Denuzière, auteur plus connu pour ses sagas souvent adaptées pour le petit ou le grand écran (Louisiane, Bagatelle) nous offre ici un récit plein d’humour et de tendresse en décrivant les aventures de son héros, contraint un peu malgré lui à garder pendant 3 mois le boxer bringé, nommé Néron, de ses amis. Bouleversant au sens propre comme au sens figuré son univers bien rangé de célibataire, Néron occupe vite toute la place : il est destructeur, chaud lapin, voleur… mais attachant. Bref tout pour plaire. Pourtant jamais le récit ne tombe dans la mièvrerie et le ton est toujours juste. Vous m’en direz des nouvelles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *