Comment soigner les diarrhées de mon chien ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un épisode diarrhéique chez votre chien:
  • vous avez décidé de changer de marque ou de gamme de croquettes: faites-le toujours progressivement en ajoutant aux anciennes croquettes une portion de plus en plus importante de « nouvelles croquettes ».

Diarrhées chez le chien

  • vous partez en voyage. Le trajet en voiture, en bateau ou en train peut stresser votre chien et affecter son transit. Si votre animal est sujet à ce genre de stress, le mieux est encore de le mettre à la diète la veille du départ. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller un calmant spécifique.
  • certains médicaments peuvent aussi avoir ce genre d’effet secondaire. C’est parfois temporaire et se limitera à la mise en place du traitement . L’échange avec votre vétérinaire est crucial.
  • votre chien adore mâchouiller des bâtons en forêt ou sur la plage. Essayez de l’empêcher d’ingurgiter des petits morceaux de bois qui vont mettre à mal ses intestins.
  • votre chien aime nager mais boit toujours de l’eau de mer au passage. Imaginez votre état si vous avaliez un grand verre d’eau salée ! Le port d’un gilet de sauvetage peut parfois aider le chien à garder la tête hors de l’eau. Pensez aussi à toujours lui donner de l’eau claire avant le plongeon ou au cours des balades pour éviter qu’il ne cherche à étancher sa soif directement dans la mer.

Une fois la cause identifiée et prise en compte, plusieurs astuces néanmoins peuvent soulager votre chien:

  • ajoutez quelques carottes cuites ou des haricots verts cuits aux croquettes.
  • si ce n’est pas suffisant, diluez du Smecta® (1/2 sachet pour un chien de moins de 10 kilos; 1 sachet au-delà) dans très peu d’eau car il s’agira ensuite de faire avaler cette potion à votre chien en utilisant une seringue sans aiguille. Vous pouvez en donner jusqu’à 2 fois par jour.

Les probiotiques pour chienUne fois l’épisode terminé, vous pouvez renforcer la flore intestinale affaiblie de votre chien en saupoudrant sur ses croquettes un sachet de probiotiques (exemple Fortiflora® de chez Purina). Une cure d’un mois devrait finir de remettre les choses en ordre et éviter une rechute immédiate pour la même cause.

Dans tous les cas, si les selles sont sanguinolentes, si l’épisode dure plus de 3 jours consécutifs, ou si votre chien semble complètement abattu, n’attendez pas et allez consulter votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *