Palmares 2018 des villes cynophiles

Pour la 3e année consécutive, le magazine 30 Millions d’Amis vient de faire paraître son classement des villes françaises (de plus de 100.000 habitants) où il est agréable et aisé de vivre avec un chien. Découvrez si votre ville est bien classée…

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

La cohabitation des propriétaires de chiens avec celles et ceux qui n’en ont pas n’est pas toujours facile en milieu urbain. Pour y remédier, certaines villes ont mis en place des actions concrètes.

Et c’est ce que le magazine 30 Millions d’Amis a étudié pour dresser son palmarès des 41 villes les plus accueillantes en s’intéressant tout particulièrement à 5 critères de classement :

  1. L’accessibilité : à des espaces verts (avec ou sans laisse) et aux transports en commun
  2. La propreté : nombre d’équipements visant à inciter les propriétaires à ramasser les déjections de leur(s) chien(s) et les moyens mis en oeuvre pour maintenir les rues propres.
  3. La sensibilisation et l’engagement en faveur de la cause canine : organisation de balades urbaines, cours d’éducation canine, opérations dans les écoles, aides et subventions versées aux associations autour de cette thématique…
  4. La population globale, d’après les chiffres fournis par l’I-Cad (Identification des CArnivores Domestiques)
  5. Les infrastructures de services et commerciales disponibles : vétérinaires, toiletteurs éducateurs, dogsitters…

And the winner is …

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Source : Magazine 30 Millions d’Amis – avril 2018

La préfecture de l’Hérault se distingue nettement par l’ouverture d’un très grand nombre de ses parcs aux chiens ainsi que par la gratuité de ses transports en commun pour les voyageurs à quatre pattes. La ville a également mené une campagne d’identification et de stérilisation des chiens des Montpellierains aux revenus les plus modestes. Pour le reste du classement, cela donne ceci :

[table id=8 /]

En attendant, si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une des villes tête de cordée, n’oubliez pas que de l’attitude de chacun dépend l’acceptation et l’intégration de nos chiens dans la ville. Bref, je ramasse les déjections, je ne lâche pas mon chien dans les espaces verts où c’est interdit (risque de faire chuter un enfant ou d’effrayer d’autres animaux tels que les canards ou les écureuils) et je lui apprends les exercices de base (assis, couché, au pied). Et passez du bon temps avec votre chien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *