Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?

Le ton est donné : dans ce livre sont posées une cinquantaine de questions, sérieuses ou plus insolites, sur les chiens et les relations entre nos deux espèces. Les réponses sont données de façon claire et argumentée. Un basique pour tout amateur de chiens.

Imaginez un livre documenté mais facile à lire qui vous apporte toutes les réponses à vos questions sur votre chien et votre relation avec lui. Ce livre existe et a été écrit par deux scientifiques français.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Nicolas Guéguen (Professeur de psychologie sociale et cognitive) et Serge Ciccotti (Docteur en psychologie) ont rassemblé (et expliquent simplement) les résultats des dernières recherches sur les chiens, leurs comportements et leurs caractéristiques ainsi que sur l’influence qu’ils ont sur nous, à titre individuel, ou plus largement dans nos sociétés.

Au travers de 52 fiches, réunies par thématiques, vous découvrirez ainsi que votre chien peut faire preuve d’un pouvoir de déduction ou vous reconnaître sur une photo – encore faudra-t-il qu’il soit dans le haut de la liste des chiens classés selon leur intelligence. Par exemple, si vous placez votre chien devant plusieurs de ses jouets familiers parmi lesquels vous avez ajouté un jouet inédit, il y a fort à parier qu’il vous amènera le nouvel objet que vous nommerez pourtant pour la première fois : votre chien a fait une déduction à partir de sa « carte mentale ».

Par ailleurs, il a été largement démontré que le chien avait une influence positive sur de nombreux publics fragiles : les personnes âgées, les femmes battues, les enfants souffrant de troubles autistiques ou encore les prisonniers.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Outre cette influence positive, le chien peut même devenir un véritable outil thérapeutique. Le chien est capable, par exemple, de prévenir son propriétaire diabétique de l’imminence d’une hypoglycémie avant même que les premiers symptômes ne soient visibles et que la personne n’en prenne conscience.

Enfin, les deux auteurs démontrent que l’influence est réciproque. Par exemple, l’intérêt des humains pour une race en particulier (suite à un film, un spot publicitaire ou la volonté de ressembler à son actrice préférée…) va affecter le nombre de naissances chez cette race.

dog & lifestyle le magazine canin art de vire ensemble

Chaque fiche comprend les résultats d’une étude et explique le procédé appliqué pour parvenir à ces conclusions. Si un sujet en particulier vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez en fin d’ouvrage une bibliographie fort utile avec les références de toutes les études présentées.

Bref, une lecture à recommander à tout amateur de chiens.

Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?, Serge Ciccotti & Nicolas Guéguen, 2010, éditions Dunod
Partagez !
 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *