Tel chien, tel maître ? Réponse d’Ines Opifanti

On entend souvent dire qu’un maître ne choisit pas une race de chien au hasard et qu’il y a souvent une ressemblance.

Mais est-ce le chien qui nous ressemble ou nous qui ressemblons à notre chien à force de vivre à son contact ? C’est la question originelle que s’est posée Ines Opifanti, jeune photographe allemande, qui se qualifie d’accro à la passion et au café pour mener ses projets: photographier toutes sortes de gens et des bêtes à poils aussi.  C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait dans son dernier projet, intitulé « Dog People » pour lequel elle a demandé à 30 maîtres de prendre les mêmes mimiques que leur chien. Cela donne une série amusante, parfois étonnante d’hommes et de femmes essayant d’imiter leur chien. Petit détail: si vous êtes attentifs, un des portraits est un auto-portrait de l’artiste elle-même.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Chose amusante, ses photos commencent à faire le buzz et circulent dans de nombreux média amenant beaucoup de visiteurs  et donc de questions sur son site. La plus courante est pourquoi elle a choisi de faire poser les maîtres nus. L’artiste explique que les modèles ne sont pas nus, ils ont juste les épaules découvertes.  Pour elle, le choix de dénuder les épaules lui est apparu évident pour ne pas distraire le regard du spectateur par une couleur ou un motif de tissu qui serait venu contrarier la perception générale du cliché. A venir, un clip vidéo expliquant la réalisation du projet.

 

2 comments

  1. C’est vrai qu’à force de vivre ensemble, on fini par se ressembler.
    Ou alors, nous choisissons sans en avoir vraiment conscience, un animal qui nous ressemble.
    Quelquefois même, c’est l’animal qui nous choisit !
    Alors …

  2. Thank you very much for your nice words 🙂
    I was actually very surprised by the « success » of my photo series all around the world, my dog’s picture was on so many website, I might just ask her for her autograph :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *