BISCUITS HALEINE FRAÎCHE

Une recette de friandises maison colorées, sans céréales et au parfum délicatement mentholé pour rafraîchir l’haleine de votre chien.

La courge – ici une butternut – est riche en bêta-carotène au pouvoir antioxydant et ses fibres sont tendres, ce qui la rend digeste. La farine de pois chiches, associée ici à la farine de riz, donnera à ces biscuits une saveur légèrement sucrée qui s’harmonisera bien avec la courge et satisfera votre chien. La quantité de menthe ici utilisée apportera un délicat parfum sans être agressive pour les muqueuse de votre chien.

Ingrédients

Pour une quarantaine de biscuits
- 220 g de purée de courge (à partir de courge musquée ou de butternut)
- 2 œufs
- 80 g de farine de pois chiches
- 260 g de farine de riz
- 3 branches de menthe fraîche
- 2 branches de persil plat frais

Ustensiles

- Robot
- Spatule
- Emporte-pièces

Recette

La purée

1. Découpez et épluchez la courge en morceaux et placez-les dans le panier d’une cocotte-minute avec un fond d’eau légèrement salée.

2. Fermez la cocotte et laissez cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Éteignez le feu et laissez la vapeur s’échapper.

3. Prélevez la quantité nécessaire de cubes de courge et placez-les dans le bol d’un robot équipé d’une lame pour pétrir et mixez pour réduire en purée.

La pâte à biscuits

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Ajoutez les œufs à la purée dans le bol du robot et mixez rapidement.

3. Mélangez les deux farines puis ajoutez-les progressivement dans le bol du robot.

4. Transférez la pâte obtenue dans un bol.

5. Ciselez – mais pas trop finement – les feuilles de menthe et de persil dans un verre avec une paire de ciseaux. Incorporez les herbes dans la pâte avec une spatule.

6. Farinez votre plan et étalez la pâte pour lui donner un bon centimètre d’épaisseur garantissant un peu de moelleux aux biscuits que vous allez découper à l’emporte-pièce.

7. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire pendant environ 15 min : le jaune de la pâte doit s’intensifier et ne pas virer au brun.

8. Laissez refroidir sur une grille avant de faire déguster à votre chien.

♦ Astuce 1 : ces biscuits se conservent 1 semaine au frigo dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les congeler et les conserver pendant 6 mois.

♦ Astuce 2 : pour les formes, j’ai choisi ici un motif estival, fleurs et papillons, avec des emporte-pièces trouvés chez Carrefour.

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *