De l’importance de la vermifugation

Parmi les soins réguliers à apporter à votre chien, la vermifugation est incontournable. Chez un chien adulte, l’administration d’un vermifuge 4 fois par an est un minimum.

Le ver le plus courant est le ténia, de son petit nom Dipylidium caninum, qui est souvent un dommage co-latéral de l’attaque des puces. Les deux prises annuelles de vermifuge sont donc les bienvenues au printemps et à l’automne quand les populations de parasites sont à leur plus haut niveau de développement.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

En effet, l’œuf du ténia est avalé par une larve de puce et y demeure jusqu’au développement adulte de la puce. Notre chien, en se léchant, ingurgite la puce infectée et se trouve à son tour colonisé. La larve deviendra un ver adulte au bout de 3 semaines dans l’intestin grêle de notre chien. Heureusement, ce parasite n’est pas très dangereux mais il s’agit tout de même de s’en débarrasser.

Comment s’aperçoit-on que son chien est colonisé ?

En ramassant ses selles, il se peut que vous trouviez comme des petits grains de riz mobiles : ce sont des anneaux du ténia entier qui se décrochent (dans son intégralité, il peut mesurer jusqu’à 80 cm dans l’intestin). Les symptômes sont souvent une diarrhée, un poil terne, des vomissements.

Comment soigner son chien ?

Si vous vous rendez compte que votre chien est parasité, il faut lui administrer un vermifuge. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la solution idéale pour votre chien. Personnellement, Chocolat étant gourmande, j’utilise un vermifuge liquide que j’ajoute à ses croquettes pendant trois jours de suite.

Si votre chien est attaqué par les puces, je vous conseille aussi de systématiquement administrer un vermifuge en plus de l’antiparasitaire.

De façon générale, ne laissez pas votre chien renifler les déjections des autres ni a fortiori les ingérer sous peine de contamination en boucle.

Meyer C., ed. sc., 2014, Dictionnaire des Sciences Animales. Montpellier, France, Cirad. [27/10/2014]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >
Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *