LE CHATEAU DE FLECHERES AU CŒUR DU BEAUJOLAIS

Votre chien va mener la vie de château dans ce splendide bâtiment du 17e siècle ainsi que dans son jardin à la française ou encore son parc à l’anglaise avec vue sur les monts du Beaujolais.

Situé au cœur de la région viticole du Beaujolais, le château de Fléchères est un monument historique privé, ce qui lui permet d’adopter des règles de visite qui lui sont propres et ainsi votre chien, s’il tient dans un sac, pourra vous accompagner tandis que vous découvrirez les ravissants appartements du château et se promener en laisse dans les jardins.

Le château fut construit entre 1606 et 1625 pour Jean Sève, prévôt des marchands de Lyon, soit à peu près l’équivalent contemporain du maire. Anobli pas sa profession, il choisit ce site pour sa beauté mais aussi parce que calviniste, c’est-à-dire protestant, il ne pouvait pas pratiquer son culte à Lyon même où celui-ci était interdit. C’est cette interdiction qui confère d’ailleurs sa spécificité architecturale au château de Fléchères puisque le 3e étage du corps de logis accueillait en réalité un temple de 250 m² surplombé, sur le toit, de 3 lucarnes imposantes symbolisant la Sainte Trinité. Les ailes aux dimensions plus modestes qui l’entourent étaient réservées aux appartements privés.

Une autre caractéristique du château de Fléchères, ce sont ses fresques que l’on retrouve dans toutes les salles. Ce procédé italien de peinture consiste à peindre lorsque le mortier du mur est encore humide ou frais (« a fresco ») – ce qui laisse 24 h à l’artiste. En séchant, le mortier emprisonne alors les pigments et assurent une meilleure tenue aux œuvres. Dans le cas de Fléchères, rare bâtiment civil à présenter autant de fresques, celles-ci ont toutes été réalisées par le même artiste – Pietro Ricchi – venu en résidence pendant une année. Par chance pour les visiteurs actuels, ces fresques ont été recouvertes de plâtre ou d’enduits colorés au fur et à mesure que les différents propriétaires se sont succédés, ce qui les a en réalité protégées des détériorations potentielles.

Vous visiterez aussi les cuisines situées en sous-sol et mises en situation avec de nombreux accessoires.

Enfin je vous invite également à flâner dans le jardin décoré de topiaires ou buis taillés, à l’élégante fontaine moussue et au potager garni. La promenade vous permettra de découvrir la façade arrière du château tout aussi ravissante.

Je tiens par ailleurs à signaler la gentillesse de l’accueil réservé aux bipèdes et aux quadrupèdes dès l’arrivée au château. Comptez environ 1 heure de visite pour les intérieurs et autant de temps que vous voudrez pour les jardins. Petite précision, le Château de Fléchères est ouvert du printemps à mi-novembre. Toutes les informations pratiques à retrouver en fin d’article.

Si vous souhaitez prolonger votre visite en Beaujolais par une escapade gourmande, Lasko et moi vous recommandons le restaurant Le Beaujolais à Belleville. Situé à une quinzaine de kilomètres de Flèchères, sur l’autre rive de la Saône, vous y dégusterez une cuisine raffinée et abordable (Bib gourmand dans le Guide Michelin 2019 pour la 14e année consécutive)

♦ Préparer votre visite : 

CHATEAU DE FLECHERES
Allée de Fléchères
01480 Fareins
Tél : 04 74 67 86 59 
Site Internet : Château de Fléchères

RESTAURANT LE BEAUJOLAIS
40 rue Maréchal Foch
69220 Belleville en Beaujolais
Tél : 04 74 66 05 31
Découvrir la carte : ici

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *