DIY : biscuits d’Halloween pour votre chien

Pourquoi ne pas fêter Halloween avec votre chien en lui fabriquant de jolies friandises ? Puisque cette fête nous vient des Etats-Unis, j’ai choisi des ingrédients emblématiques : potiron, beurre de cacahuètes et cannelle.

Attention, je parle bien ici de potiron et non pas de citrouille. Les citrouilles que l’on trouve sur les marchés sont plus décoratives que comestibles. Choisissez donc bien du potiron. Si la corvée d’épluchage vous dérange, vous pouvez trouver des cubes de potiron déjà coupés au rayon frais de nombreux supermarchés ou partir de potiron surgelé.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Pour environ 25 friandises :
  • 150 g de farine de riz (farine sans gluten que vous pouvez remplacer par de la farine de blé si votre chien supporte les céréales)
  • 80 g de purée de cacahuètes bio non sucrée
  • 120 g de purée de potiron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • de l’eau

La première étape consiste à confectionner de la purée de potiron. Rien de plus facile. Placer les cubes de potiron dans une petite casserole et couvrez-les à ras avec de l’eau. Lorsque l’eau bout, il faut compter environ entre 5 et 10 minutes si vous partez du légume frai s ou surgelé. Lorsque les cubes sont tendres, égouttez-les et écrasez-les au presse-purée. Vous pouvez en préparez un peu plus que nécessaire à cette recette et la conserver dans des bacs à glaçons au congélateur. Très riche en fibres, vous pourrez ajouter un cube décongelé dans les croquettes de votre chien la prochaine fois qu’il sera constipé ou au contraire présentera des selles un peu molles.

Préchauffez votre four à 180°C et placez du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Dans un bol, mélangez la purée, le beurre de cacahuètes, la farine, la cannelle et la levure. Au début c’est un peu dur mais en remuant bien, vous allez faire fondre la graisse du beurre de cacahuètes qui va venir lier votre pâte. Vous allez pouvoir la détendre en ajoutant progressivement un peu d’eau. Le résultat doit être une pâte assez meuble que vous pouvez modeler à la main.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Vous pouvez alors l’étaler d’un coup ou petit bout par petit bout pour y découper les formes de vos friandises avec des emporte-pièces. Plus la pâte est fine, plus les friandises seront croquantes tandis qu’elles seront plus moelleuses si vous laissez un peu d’épaisseur. Que préfère votre chien ?

Placez les friandises sur la plaque et enfournez pour 20 minutes. Puis laissez-les refroidir complètement avant de les mettre dans une boîte hermétique au frigo. Elles s’y conserveront pendant une petite semaine. Vous pouvez aussi les congeler à condition de les donner à votre chien dans les 6 mois.

Bien sûr vous pouvez les goûter, ces friandises raviront aussi les bipèdes fans de beurre de cacahuètes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *