Valérie Orsoni nous dévoile le secret du bien-être : le chien

Dog & Lifestyle a rencontré Valérie Orsoni, créatrice de la méthode minceur Le BootCamp et coach de stars. Elle nous parle de son chien Nestlé.

Qui est Nestlé ? Quel âge a-t-il ?

Nestlé est un Cockapoo, c’est-à-dire un chien issu du croisement entre un Cocker et un Caniche. Il a 8 ans, pèse 12 kilos et il est couleur chocolat. Nous étions faits pour nous rencontrer : je suis une fan inconditionnelle du chocolat. J’ai l’habitude de dire que c’est un chien « hypoallergénique » car il ne perd pas ses poils.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Comment est-il entré dans votre vie ?

Par surprise. Quand j’étais ado, dans ma famille on était plutôt amateur de chats. Mais mon chat s’est fait dévorer par un renard et cela m’a traumatisée pendant un moment. Et puis, un Noël, il y a 8 ans, mon mari et mon fils ont monté une histoire abracadabrante pour m’éloigner de notre maison. Quand je suis revenue, Nestlé m’attendait avec un petit ruban autour du cou. Comment ne pas craquer ?

Quelles activités pratiquez-vous avec lui ?

Tous les matins, nous partons marcher ou courir pendant 2 heures. Moi, cela me permet de passer mes coups de fils professionnels et lui de se défouler. Pour tous les deux c’est un moyen de garder la ligne car nous n’avons ni l’un ni l’autre aucune volonté face à la nourriture. D’ailleurs il adore goûter toutes mes nouvelles recettes.

Lequel est le plus motivé des deux ?

Cela dépend des jours. Parfois il est tout fou et parfois il ne veut pas jouer. Mais dans tous les cas, nous sortons. C’est prouvé : les gens qui ont un chien font en moyenne 6 kilos de moins que ceux qui n’en ont pas.

Pourquoi votre chien est-il si spécial ? Quelles sont ses 3 plus grandes qualités ?

Il me donne toujours raison quand je lui raconte mes problèmes, il adore jouer, son poil est doux comme un doudou pour enfant. Comme le dit Houellebecq : « le chien est une machine à aimer. »

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un souhaitant se (re-)mettre au sport avec son chien ?

Le chien est un animal attaché aux habitudes. Je conseille donc de choisir un circuit que vous connaissez. Vous savez que vous pouvez le faire en marchant ou en courant. Et vous pouvez ensuite ajouter quelques mètres supplémentaires au fur et à mesure de vos progrès. Pendant ce temps, votre chien va vous suivre et renifler tous les messages laissés par ses congénères.

Votre dernier coup de colère ?

Moi ce qui me choque ce sont les chiens qui restent toute la journée seuls et qui en plus se font gronder s’ils ont fait une bêtise. Un chien c’est un engagement sur plusieurs années mais c’est aussi  un rayon de soleil, toujours content de vous retrouver.  Aux Etats-Unis (*), il est courant de prendre quelques cours pour apprendre à socialiser le chien. C’est un cercle vertueux lorsque le chien est bien élevé.

Votre dernier coup de cœur ?

Les derniers tours que j’ai appris à Nestlé : ramper et faire la toupie.

(*) Valérie et Nestlé vivent à San Francisco

Un grand merci à Valérie pour sa spontanéité et son accueil chaleureux.
Retrouvez les aventures de Nestlé sur sa page Facebook 
Découvrez pleins de conseils de Valérie sur son site  ou dans son dernier livre.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *